Prévision
2. Manche iXS swiss bike classic 2007
Elsa Bike Trophy, Estavayer-le-Lac
10. Juin 2007
 

 

Combat entre les cyclistes des équipes Stöckli et Texner – sans leader Spaeth

(pd) Le prologue de la iXS Swiss Bike Classic, le Marathon VTT sur le Monte Generoso à Mendrisio le dimanche de Pentecôte, a montré, comment les rapports de force se disposent cette saison. On prévoit un duel entre les deux équipes spécialisées en marathon, Stöckli-Craft et Texner-BMC – en Suisse romande pourtant sans le leader Sandro Spaeth qui ira participer à la Trans Germany.

Les capitaines Sandro Spaeth (Texner) et Thomas Stoll (Stöckli) ont aiguisé toutes sortes de couteaux au Sottoceneri: Spaeth a défendu son avance contre Stoll, qui a été freiné par des problèmes de pneu, et il s’est laissé mettre le maillot de leader. En grinçant des dents, Stoll a dû se contenter de la deuxième position. Le troisième, le Français Frédéric Frech, a prouvé à nouveau son talent comme cycliste d’endurance.

Il est intéressant de poursuivre le développement du classement derrière les trois cyclistes d’estrade qui ont tous gagné au moins une fois le classement final de la iXS. Quatre cyclistes de Stöckli et deux de Texner se sont classifiés entre les dix premiers.

Hiérachie plate

À Estavayer-le-Lac, le terrain du concours est pourtant très différent. Les 60 km ne comprennent que 1450 mètres de dénivellation et ce parcours a toujours provoqué une course agitée pareille à la coupe classique de Cross-country que préfèrent les cyclistes de haut niveau comme Christoph Sauser (05, 06) et Ralph Näf (04).

L’année passée, Philippe Vuilloud a eu la pêche et a réalisé son meilleur résultat à la deuxième place. Cette année, le jeune Romand veut gagner et pour arriver à sa tâche il a investi dans son entraînement sur place. Son collègue d’équipe Spaeth renonce pourtant au départ et livre donc son maillot de leader. Il ira participer avec Thomas Zahnd à la Trans Germany.

C’est n’est pas la seule raison, pour laquelle on attend un résultat ouvert à la Elsa Bike Trophy. Il est bien possible que l’un ou l’autre spécialiste, après avoir participé la veille à la coupe du monde de Cross-country à Champéry, aille faire un tour à Estavayer, mais ces cyclistes seront défiés en combat par les candidates à la victoire Frédéric Frech, Thomas Stoll, Laurent Gremaud, Thomas Spichtig et Roman Peter. Chez les femmes, il faut se battre avec la leader Dolores Rupp. 

Cette année, la série iXS Swiss Bike Classic de course longue en VTT comprend sept examens. Les cyclistes acceptent le défi de 691 kilomètres et 24'040 mètres de dénivellation (!) fatiguants dans les régions de montagnes les plus belles en Suisse alémanique, au Sud et au Sud-Est de la Suisse et en Suisse romande. Concernant les nombres de participants et de spectateurs, la iXS Swiss Bike Classic tient tête face aux autres types de course. L’année passée, les organisateurs ont enregistré plus de 14'000 départs et environ 60'000 spectateurs. Le clou est chaque fois le Swiss Bike Masters à Küblis avec environ 2'500 participants et 25'000 spectateurs.

Les 7 courses de la iXS swiss bike classic 2007
27.05.2006, Monte Generoso Bike Marathon, Mendrisio/TI
10.06.2006, Elsa Bike Trophy, Estavayer-le-Lac/FR
1.07.2006, EKS-Goldenrace, Schleitheim/SH
22.07.2006, Swiss-Bike-Masters, Küblis/GR
12.08.2006, Eiger Bike Challenge, Grindelwald/BE
25.08.2006, Nationalpark Bike Marathon, Scuol/GR
23.09.2006, Iron Bike Race, Einsiedeln/SZ

Pressedienst: Martin Platter, 079 231 87 18

 
Après le forfait de Sandro Spaeth Philippe Vuilloud est le favori.